J'ai des besoins en recrutement

Transitions collectives c'est

Accompagner des salariés volontaires à se reconvertir vers un métier d’avenir.

Accueillir des salariés dans un cadré sécurisé : leur salaire et leur contrat de travail sont maintenus.

Bénéficier de l’aide des acteurs de Transitions collectives pour rechercher des profils adaptés à vos besoins.

Recruter des personnes expérimentées au parcours diversifié.

Participer à la reprise économique en créant une solidarité entre entreprises dans votre région.

Je me pose des questions

  • Toute entreprise souhaitant recruter dans un métier identifié comme porteur peut faire appel à un salarié qui a suivi un parcours de reconversion professionnelle dans le cadre de Transitions collectives.

  • Des acteurs identifient et mettent en relation les entreprises qui recrutent - comme la vôtre - et celles avec des métiers fragilisés en leur sein. Vous pouvez être accompagné par :

    • Le délégué à l’accompagnement des reconversions professionnelles (DARP) de votre département. Il est votre contact privilégié sur le territoire et vous accompagne dans vos démarches. Retrouvez son contact sur la page « Mes interlocuteurs de proximité ».
    Mais aussi :
    • Votre OPCO. Il vous guide aussi dans l’identification des compétences dont vous avez besoin.
    • Les conseillers en évolution professionnelles. Ils accompagnent les salariés bénéficiant d’un parcours de Transitions collectives pour l’ensemble de leurs démarches, y compris leur recherche d’emploi. Si vous avez montré votre intérêt pour Transitions collectives auprès des acteurs animant le dispositif (DREETS, AT Pro, plateforme, etc), les conseillers en évolution professionnelle pourront vous contacter.
    • Pôle Emploi
    À noter: des plateformes territoriales sont en cours de développement dans chaque département. Un objectif : mettre en lien les entreprises qui recrutent et les entreprises ayant des emplois fragilisés. Les DREETS peuvent vous renseigner sur l’existence d’une plateforme dans votre bassin d’emploi.

  • Le délégué à l'accompagnement des reconversions professionnelles (DARP) de votre département est votre contact privilégié. Retrouvez son contact sur la page « Mes interlocuteurs de proximité ».