Témoignages : SIFA Technologies face à l’évolution des marchés

Face aux mutations de la filière automobile, l’entreprise SIFA Technologies, spécialisée dans la transformation de l’aluminium a fait appel au dispositif Transitions collectives. Véritable outil d’anticipation, Transco propose une reconversion sereine et sécurisée aux salariés de l’entreprise. Témoignages de Julien Barbrault et Stéphanie Roux, respectivement directeur et RH de l’entreprise SIFA Technologies.

Une réponse aux évolutions stratégiques de l’entreprise

SIFA Technologies, entreprise familiale crée en 1936, est une sous-traitante de la filière automobile spécialisée dans la transformation de l’aluminium.

La société s’est spécialisée depuis quelques années dans le Diesel. Face à des métiers en mutation, l’entreprise doit aujourd’hui se positionner sur de nouveaux marchés : véhicules électriques, industrie hors automobile…

L’entreprise a décidé de recourir au dispositif Transitions collectives afin d’accompagner une partie de ses salariés souhaitant se reconvertir vers d’autres métiers porteurs sur le bassin d’emploi de la métropole d’Orléans et de Pithiviers.

« Le dispositif permet d’accompagner nos salariés vers des métiers d’avenir. Nous savons que SIFA Technologies va entamer une transition, des métiers historiques du Diesel vers d’autres métiers. Nous aurons besoin de nous redimensionner et de laisser partir un certain nombre de compétences vers d’autres secteurs. »
Julien Barbrault, directeur de l’entreprise SIFA technologies.

Une réorientation stratégie de l’entreprise et des salariés

Pour Stéphanie Roux, responsable ressources humaines chez SIFA Technologies, Transitions collectives représente un moyen d’anticipation des projets RH de l’entreprise.

« Dans le cadre des entreprises professionnels, je me suis aperçue que les salariés avaient un réel besoin de se reconvertir dans un milieu autre que l’industrie comme nous le pratiquons chez SIFA Technologies. Dans ce cadre, il m’a paru évident de faire appel à Transo pour mettre en place les projets des salariés. Il s’agit d’une réorientation stratégique, à la fois de l’entreprise et des salariés. » Stéphanie Roux.

Une reconversion négociée et sécurisée

SIFA Technologies signe actuellement un accord GEPP avec ses représentants du personnel afin d’identifier les métiers porteurs mais aussi les métiers fragilisés en son sein. La signature de cet accord est la première étape du parcours (renvoi vers question spécifique) pour accéder au dispositif. Pour cette responsable RH, l’écoute des salariés et des représentants du personnel est la clé de Transitions collectives réussies.

Vous êtes responsable d’une entreprise et vous avez des questions sur Transitions collectives ? Consultez - en fonction de votre situation – la page dédiée aux entreprises en mutation ou celle dédiée aux entreprises avec des besoins de recrutement.

Article rédigé sur la base de témoignages recueillis par la DREETS Centre-Val de Loire.