Une réponse aux évolutions stratégiques de l’entreprise
SIFA Technologies, entreprise familiale crée en 1936, est une sous-traitante de la filière automobile spécialisée dans la transformation de l’aluminium.
La société s’est spécialisée depuis quelques années dans le Diesel. Face à des métiers en mutation, l’entreprise doit aujourd’hui se positionner sur de nouveaux marchés : véhicules électriques, industrie hors automobile…
L’entreprise a décidé de recourir au dispositif Transitions collectives afin d’accompagner une partie de ses salariés souhaitant se reconvertir vers d’autres métiers porteurs sur le bassin d’emploi de la métropole d’Orléans et de Pithiviers.
« Le dispositif permet d’accompagner nos salariés vers des métiers d’avenir. Nous savons que SIFA Technologies va entamer une transition, des métiers historiques du Diesel vers d’autres métiers. Nous aurons besoin de nous redimensionner et de laisser partir un certain nombre de compétences vers d’autres secteurs. »
Julien Barbrault, directeur de l’entreprise SIFA technologies.
Une réorientation stratégie de l’entreprise et des salariés
Pour Stéphanie Roux, responsable ressources humaines chez SIFA Technologies, Transitions collectives représente un moyen d’anticipation des projets RH de l’entreprise.
« Dans le cadre des entreprises professionnels, je me suis aperçue que les salariés avaient un réel besoin de se reconvertir dans un milieu autre que l’industrie comme nous le pratiquons chez SIFA Technologies. Dans ce cadre, il m’a paru évident de faire appel à Transo pour mettre en place les projets des salariés. Il s’agit d’une réorientation stratégique, à la fois de l’entreprise et des salariés. » Stéphanie Roux.
Une reconversion négociée et sécurisée
SIFA Technologies signe actuellement un accord GEPP avec ses représentants du personnel afin d’identifier les métiers porteurs mais aussi les métiers fragilisés en son sein. La signature de cet accord est la première étape du parcours (renvoi vers question spécifique) pour accéder au dispositif. Pour cette responsable RH, l’écoute des salariés et des représentants du personnel est la clé de Transitions collectives réussies.
Article rédigé sur la base de témoignages recueillis par la DREETS Centre-Val de Loire.