Retour sur le premier projet de Transitions collectives

Lancé le 1er février 2021 par Elisabeth Borne, ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion et co-construit avec les partenaires sociaux, le dispositif Transitions collectives vise à accompagner les entreprises et les salariés qui font face à des mutations économiques dans leur secteur. En avril dernier le premier projet de Transitions Collectives a été signé entre le groupe Korian et le groupe Derichebourg multiservices.

Ministères sociaux/ DICOM / Louise MERESSE / Sipa

Les groupes Korian et Derichebourg sont en effet les premiers à se saisir de ce dispositif innovant. Ainsi, des salariées volontaires du groupe de services Derichebourg suivent une formation rémunérée pour se reconvertir vers les métiers de la prise en charge de la dépendance, à l’issue de laquelle elles pourront être recrutées en CDI chez Korian après obtention de leur diplôme d’État d’aide-soignante.

Retour en vidéo sur le lancement de cet accord, en présence d’Élisabeth Borne, ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion, de Sophie Boissard, Directrice générale du groupe Korian, et de Boris Derichebourg, Président de Derichebourg multiservices :

« Je me réjouis de voir le dispositif «Transitions Collectives» devenir réalité. Grâce au projet des groupes Derichebourg et Korian, des dizaines de salariées vont pouvoir s’engager dans une reconversion vers un secteur où les besoins de recrutement ne manquent pas, sans avoir à connaître le choc du licenciement. Cela confirme que le dispositif de «Transitions Collectives» est une innovation sociale majeure au service des salariés, des entreprises et des territoires. J’invite toutes les entreprises qui connaissent une baisse d’activité à s’en saisir. »
Élisabeth Borne, ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion.